La Résurrection du Christ. Les meilleures critiques

A l’évidence, les critiques des médias chrétiens ne sont pas unanimes sur La Résurrection du Christ ! La Nef, Radio Notre Dame, le diocèse de Paris… le recommandent. Quand Laurent Dandrieu et Cinecure, pas du tout. A vous de choisir.

Bon et très bon :
La Nef : « Profondément prenant dans cette première partie « policière », le film peine à le rester jusqu’au bout, quand Jésus n’est plus une énigme mais qu’il est vivant parmi ses apôtres. Peut-être aurait-il fallu pour garder le mystère du ressuscité, prendre la solution de Ben-Hur qui rendait le christ souverainement présent en ne le montrant que de dos. »

Radio Notre Dame : « on se laisse assez facilement guider à travers ses yeux dans les coulisses des évangiles. »

Radio Présence : coup de coeur. (écouter ici)

Diocèse de Paris : « la force des images et la surprise d’avoir en face de soi, vivant et souriant, un homme dont tout le monde avait pu constater qu’il avait été supplicié, mis à mort et transpercé après son décès. »

Artspi’in :  » le gros point fort est peut-être celui d’aboutir à une vraie appropriation de l’expérience de la résurrection, avec une proclamation finale extrêmement bien vue. »

Agape France : « Réplique intéressante ; le personnage de Simon Pierre dit au tribun « Même moi je ne comprend pas tout… », Qu’en sera-t’il du spectateur qui n’a aucune connaissance réelle de Jésus ? Engagera-t’il une réflexion ? »

L’Homme Nouveau : « Malgré ses imperfections (il faut aller le voir) »

Chrétiens dans la cité : « A voir et à conseiller »

Le FigaroScop : « Ce péplum à suspense parvient à concilier l’affirmation fondamentale du christianisme et les jeux de l’esprit humain »

Marc Rastoin, sj
: « dans ce genre hautement balisé et où les pièges sont nombreux, le résultat n’est pas à dédaigner. Ce film, qui n’est certainement pas sans défauts, peut déshabituer nos regards et nous amener à ‘réaliser’ à nouveau le choc absolu que fut ‘la Résurrection’. Il pourra être utile pour introduire un débat sur la Résurrection et les questions de théologie qu’elle pose. »

Moyen :
France Catholique : « Le scénario est original. (…) Assurément, les erreurs historiques ne manquent pas. »

TF1 : « La résurrection du Christ : « C’est un peu « Les Experts » Jérusalem. »

Marie-Christine d’André : « ce film (est) inégal, mais très émouvant »

Mauvais ou très mauvais :
Valeurs Actuelles (Laurent Dandrieu) : « Grotesque (…) Un grotesque dont le film ne se relève pas. »

LaLibre.be : « Mais le réalisateur du catastrophique « Waterworld » fait à nouveau plouf. On n’échappe pas à l’imagerie démonstrative ni à ce vieux réflexe d’incarner tous ces Romains et Juifs par des Anglo-Saxons (Jésus, lui, est joué par le Maori Cliff Curtis, au teint plus mat). Quand survient l’explosion atomique finale en guise d’ascension ultime, on se dit que le miracle n’a pas eu lieu… »

Cinecure RCF : « Un peplum assez dispensable. Relecture littérale des récits évangéliques qui en fait perdre le sens. 11/100 ».

La Croix : « Cette vision de la résurrection de Jésus, filmée sans subtilité, hésite entre mauvais péplum et polar religieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *