La philosophie pour la vie, Stéphane Mercier, éd. Quentin Moreau. Association Familiales Protestantes Fédération Nationale,AgoraVox, Salon Beige, BDVoltaire, La Nef…

Association Familiales Protestantes Fédération Nationale: « Ce livre donne accès à ces deux cours afin que chacun puisse partir de cette base pour réfléchir »

AgoraVox : « avec ce livre le professeur Mercier détruit de manière argumentée les différentes objections de ceux qui promeuvent l’avortement. Les différentes démonstrations sont convaincantes et logiques. L’ensemble du livre est accessibles aux jeunes et moins jeunes. C’est un des points forts du livre ! Nul besoin d’être savant pour suivre pas à pas la saine réflexion philosophique portée par l’auteur. Mercier dans une postface tout aussi brillante que le reste traite de la détresse de la mère, la malformation de l’enfant, les intérêts de la femme, en restant pédagogique, humain, et finalement chrétien. Un livre à lire pour celles et ceux qui désirent des arguments contre l’avortement afin de défendre la philosophie pour la vie… »

Salon Beige : « À lire et relire, non seulement pour le bien de tous, mais aussi pour soutenir l’auteur qui tient bon face à toutes les pressions qu’il subit ! »

BDVoltaire : « parmi toutes les citations illustres que Stéphane Mercier utilise sans cuistrerie, tant elles s’enchâssent parfaitement dans son propos, il y en a une, bien humble, qu’il n’utilise pas mais qui aurait pu lui servir de frontispice. Un proverbe afghan : « Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir. » »

La Nef : « Stéphane Mercier publie ici le cours qui fit scandale et suscita une tempête contre lui. À l’arrivée on a un vade-mecum assez bien argumenté qui devrait donner lieu, dans une société normalement constituée, à des débats, à des critiques argumentées, mais non pas à l’exclusion de son auteur et à l’étouffement pur et simple de ses développements. » Christophe Geffroy

TVLibertés:

MPI : « Le cours proprement dit, associé à une réflexion initiale sur les conditions du débat et la capacité à entendre des arguments susceptibles d’interpeller, voire de déranger, suit de très près un argumentaire de Peter Kreeft dans un texte intitulé « Pro-Life Philosophy ». Il lève un à un, de façon philosophique, différentes objections de ceux qui défendent un prétendu « droit de choisir » l’avortement. La démonstration est imparable et ne peut que conclure que l’avortement est un meurtre. »

correspondanceeuropeenne.eu : « La seule faiblesse de l’ouvrage de Stéphane Mercier, c’est sa force. Parce que sa démonstration est tellement imparable, elle ne sera sans doute pas lue précisément par ceux qui l’ont le plus attaqué. L’université qui s’est débarrassé d’un tel professeur a constamment refusé de porter le débat sur la question des idées. De même, ses détracteurs dans la presse n’ont visiblement par voulu entrer dans la rigueur logique de son raisonnement de crainte de devoir changer d’avis à la sortie. Ils en sont restés à une approche purement indignée qui, de nos jours, suffit pour se dispenser de toute discussion. En d’autres mots, Stéphane Mercier propose des armes pour un combat loyal à des adversaires qui n’attendent que l’occasion de le poignarder dans le dos. Pour les défenseurs de la vie, par contre, et pour toutes les personnes honnêtes confrontées à l’avortement, il offre en très peu de pages une argumentation puissante et riche qui permettra peut-être d’en sauver quelques-uns. »

Politique-actu : « Un ouvrage particulier dont nous ne partageons pas les conclusions mais qui revêt d’évidence un intéret pour ceux qui veulent approfondir ces questions »

Docteur angélique : « Arguments clés
Établit les conditions d’un vrai débat autour de l’avortement
Réflexion morale d’un point de vue essentiellement philosophique
Argumentaire clair et vivant
Par sa concision et son côté abordable, cet argumentaire est très utile pour informer et convaincre
Une préface et une postface de l’auteur donnent le contexte et prolongent le débat »

Jeunes Pour la Vie