DVD Littel Boy. François Dabezies

portrait François Dabezies
Un petit enfant des Etats Unis de huit ans voit son père partir à la guerre contre les japonais en 1943. Il ne le supporte pas et veut à tout prix qu’il revienne. Il va faire un grand bond dans son humanité, aidé par des grandes personnes.

Littel Boy

Dans ce DVD, ce petit bonhomme voit un magicien qui lui assure qu’il peut réaliser tout ce qu’il veut. Il le prend au mot et décide de tout tenter pour que son père revienne. Car il reste inconsolable et se tient prêt à tout pour retrouver son père. Une bande de mécréant le met au défi de déplacer une montagne, comme Jésus le dit pour ceux qui ont la foi. Il se concentre et au même moment un séisme fait bouger la terre. La population se disperse et laisse l’enfant seul. Mais ce n’est pas lui qui a fait bouger la terre.

Il va voir le prêtre de sa paroisse qui l’écoute et pour l’aider lui dresse une liste de ce qu’il doit entreprendre pour que son père revienne. En fait, cette liste, proche des vertus chrétiennes demande notamment d’aimer ses ennemis. Dans ce petit village vit un vieux japonais qui incarne l’ennemi de son père, prisonnier de son peuple. Durant une nuit, il fait un rêve. Il se trouve dans un pays désolé, aux milieu de ruines entassées qu’une bombe a pulvérisé. Elle se nomme aussi : little boys. C’est le nom de la première bombe nucléaire lancée par les américains sur Hiroshima.

Après bien des hésitations, il décide de se rapprocher de ce japonais qui vit seul, de l’apprivoiser et d’en faire son ami. Il y arrive et cherche à régler la question de l’autre défi à entreprendre. Une bande d’adolescents se moque de lui, se réjouissent de le tabasser et de déchirer sa liste. Le petit bonhomme la récupère et se trouve devant une difficulté supplémentaire : « enterrer quelqu’un » . Il se trouve que le vieil homme originaire du Japon se fait agresser par une bande au milieu de laquelle figure le frère de littel Boy. Peut-être le japonais va-t-il mourir ce que ne souhaite pas l’enfant. Mais au domicile de ses parents, un officier en tenue vient annoncer à la mère que son mari est mort.
Comme le corps n’est pas revenu, une cérémonie se déroule sans cercueil mais affecte beaucoup notre petit homme. Il vient méditer sur la question centrale pour tous, celle d’affronter la mort. Puisqu’elle reste sans réponse rationnelle, cette question fait réfléchir le petit qui grandit vite en maturité.

Ce film ne parle pas directement de Dieu, mais tout laisse à croire que sans lui rien ne serait pareil. Le curé n’a pas donné une liste au hasard. Ce film émouvant touche ceux qui le regardent au cœur. Ce film très touchant est bien sûr destiné à tout public, à voir en famille pour ensuite en discuter car il y a beaucoup de petites choses à remarquer.

DVD, Little Boy, Saje distribution, octobre 2017